[Livre] “Réveille ta Montagne !” une BD engagée pour aider la montagne à reprendre ses droits

Le réveil écologique de 2 montagnardes

“Réveille ta montagne” est une bande dessinée réalisée par Eléa Lascourrèges et Amélie Charoy pour éveiller les consciences autour de la préservation de nos montagnes. Nous les avons interrogées pour en savoir plus sur l’histoire autour de ce bel ouvrage.

Toutes 2 étudiantes à l’école d’environnement AgroParisTech, elles ont également comme passions communes la montagne et l’envie de la préserver. Amélie a découvert la montagne chez ses grand parents dans la vallée de Chamonix, et a vite été prise de passion pour ces glaciers à proximité desquels elle jouait dans son enfance. Eléa est elle originaire des Pyrénées, où les glaciers sont déjà beaucoup moins présents. C’est d’abord par le ski et le télémark qu’elle a fait connaissance avec la montagne et ses grands espaces, avant de découvrir plus tard les glaciers alpins.

Eléa en rando sur le Glacier Blanc – Parc National des Ecrins
Amélie constate la fonte du glacier

Depuis leurs premiers pas en montagne, les glaciers ont bien fondu…
“en 20 ans, je vois déjà une grosse différence, le Glacier des Bossons a énormément fondu” nous raconte Amélie.

L’origine de la BD, allier leurs passions et leurs envies d’engagement

Toute deux conscientisées aux enjeux climatiques et environnementaux, elles ont eu envie de profiter d’une année césure pour réaliser un projet concret qui correspondait vraiment à leurs convictions et aspirations. Après quelques excursions en montagne au printemps 2019, l’idée a vite germé de mettre en dessin cet engagement pour l’environnement ; le glacier, symbole du réchauffement climatique en montagne, était donc le sujet tout trouvé pour en parler au plus grand nombre.
Restait un petit défi : réaliser une BD en 4 mois seulement alors qu’elles avaient “zéro expérience en BD” !

L’histoire de “Réveille ta montagne” : donner des droits aux glaciers

La trame générale de la BD tient en une phrase : “la France reconnaît des droits à un glacier”. Les glaciers, ces sentinelles du climat, sont également nécessaires à l’équilibre et à la vie de tout l’écosystème de nos montagne. Au travers différentes scènes, transporté aussi bien dans des paysages féériques de montagne qu’à la rencontre de personnages humains impliqués dans la conquête de ce nouveau droit, le lecteur découvre les enjeux autour de cette reconnaissance visant à protéger les glaciers.

Le droit des glaciers, une idée pas si farfelue !

Eléa et Amélie ont voulu traiter la préservation de la montagne sous l’angle du droit “car c’est un outil qui prend de l’ampleur pour sensibiliser et agir concrètement pour protéger notre environnement”. Ainsi, très récemment, la Convention Citoyenne pour le Climat a fait la proposition d’ajouter le crime d’écocide dans la loi afin de punir les atteintes les plus graves à notre environnement. L’association “Notre affaire à tous“ a de son côté intenté avec d’autres ONG une action en justice contre l’Etat français en raison de son inaction face aux changements climatique. Enfin, de nombreuses ONG militent partout dans le monde pour la mise en place de droits pour la nature. Certains pays ont déjà choisi d’accorder des droits à certains éléments naturels, comme c’est le cas par exemple pour le fleuve Whanganiu en Nouvelle Zélande.

Faire une BD en 4 mois, c’est vraiment possible ?

Après de premières réflexions concernant le contenu de la BD, Eléa et Amélie ont échangé avec des professionnels de la BD : un délai si court semblait rendre compliqué la réalisation d’un tel projet quand des professionnels du métier travaillent en général mettent plusieurs mois pour élaborer un scénario et au minimum 1 an pour réaliser une BD. Néanmoins, en tenant compte de leurs conseils, elles ont adapté leur projet pour réduire le temps de travail relatif au scénario : ainsi, la plupart des planches proposent des scènes indépendantes les unes des autres. Une fois les différentes scènes écrites, elles ont réalisé les storyboard (les planches sous forme de croquis) avant qu’Eléa ne passe à la phase de dessin au crayon, puis à l’encre. Il ne restait ensuite plus qu’à numériser les planches et à les coloriser par informatique. Au delà de la technique, afin de traiter au mieux le sujet, elles ont pris le temps de s’informer et d’échanger avec des spécialistes des différents aspects abordés dans la BD : scientifiques, juristes, associations de protection de la montagne et de l’environnement,…

Aperçu des étapes de réalisation d’une planche :

Croquis
Dessin à l’encre
Dessin colorisé

Une fois réalisée, la BD a déjà pu être imprimée et diffusée grâce à des pré-ventes sur Ulule.

Pour finir, nous vous proposons de découvrir un extrait de la BD avec le comité chargé d’accorder des droits au glacier :

Une nouvelle édition améliorée est désormais disponible, alors si cette BD vous tente ou vous interpelle, n’hésitez pas à la commander ou à l’offrir !

En savoir plus :

* * * * *

// Si cet article vous a plu et pour aider à la réalisation de nouveaux articles par Alpes Là, n’hésitez pas à apporter une contribution (don ou adhésion).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est alpes-la-bulles-alpes-media-participatif.jpg.

Alpes-Là ! est également un média collaboratif permettant à chacun-e, citoyen, collectif, association,… de partager une initiative réalisée sur un territoire des Alpes. Alors n’hésitez pas vous aussi à contribuer !

Laisser un commentaire