Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Théâtre, montagne, dérèglement climatique avec la Compagnie Les Non Alignés autour de la pièce « Mort d’une montagne »

janvier 26 @ 08:00 - mars 15 @ 17:00

La Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et CIPRA France organisent à Grenoble en décembre et janvier plusieurs temps de rencontre avec la Compagnie de théâtre les Non Alignés autour de leur pièce « Mort d’une Montagne »

La pièce de théâtre « Mort d’une montagne » a été écrite suite à une résidence de comédiens dans le massif de Belledonne. Après quelques premières représentations dans des villages de montagne, notamment lors de l’Ecotraversée des Ecrins 2021 avec l’association Alpes Là, les Non-Alignés font venir la montagne en ville et dans les théâtres.

Mort d’une Montagne suit plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux climatiques. À la fois concrète et poétique, cette lente ascension déploie l’image d’une humanité perchée sur son promontoire, au bord du précipice et nous plonge dans la profondeur du monde montagnard sous toutes ses facettes. Elle rend sensible ce statut particulier des montagnes : celui de « sentinelles » du réchauffement climatique qui menace notre monde aujourd’hui.

Plus d’informations sur « Mort d’une montagne »

Premier temps de rencontre- Festival « Lire les montagnes » : 11 décembre 2021

Dans le cadre du festival littéraire « Lire les montagnes », la MNEI et CIPRA France vous invitent à venir à la rencontre de la Compagnie de théâtre Les Non Alignés, pour une lecture d’extraits de leur pièce « Mort d’une montagne » et un dialogue autour de leur processus d’écriture et de création.

Date : Le samedi 11 décembre de 18h à 20h

Lieu : Maison de la Nature et de l’Environement de l’Isère (Salle Robert Beck) : 5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble (> Comment venir à la MNEI).

Entrée gratuite – Jauge limitée – > Inscription recommandée au lien suivant.

Événement soumis au pass sanitaire.

Le spectacle au Théâtre 145 : 26 et 27 janvier 2021

Les représentations de la pièce de théâtre « Mort d’une montagne » auront lieu au Théâtre 145 (Grenoble) les mercredi 26 et jeudi 27 janvier à 20h00 Plus d’informations / Réservations.

Deuxième temps de rencontre – Table ronde en présence des comédien.nes : 

Vendredi 28 janvier 2022 de 18h30 à 20h30

La MNEI et CIPRA vous invitent de nouveau, suite à la représentation de Mort d’une Montagne au théâtre 145, à une Table ronde autour des enjeux du dérèglement climatique en montagne.

Cette table ronde sera une caisse de résonance du spectacle et aussi des complexes réalités du dérèglement climatique en montagne : spécialistes, artistes, acteurs de territoire et associations engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour les transitions en montagne animeront, avec la Compagnie des Non Alignés un temps d’échange vivant avec le public sur ces enjeux !

Pour ce 2e temps, nous invitons les personnes souhaitant s’inscrire à assister au préalable à la représentation de Mort d’une Montagne, soit le 26 soit le 27 janvier au Théatre 145
>Inscription recommandée au lien suivant.

L’ensemble de ces actions font partie de la programmation GrenobleCapitale Verte européenne 2022.

Le festival littéraire « Lire les montagnes » est une idée du Secrétariat permanent de la Convention alpine. Initié en 2015, il a pour but de célébrer la diversité culturelle des Alpes autour de la Journée internationale de la montagne, le 11 décembre. >Plus d’informations

C’est également une occasion de mettre à l’honneur la Convention Alpine, premier traité international au monde à considérer une zone de montagne transnationale dans son intégralité.

Détails

Début :
janvier 26 @ 08:00
Fin :
mars 15 @ 17:00
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, ,

Organisateurs

Maison de la Nature et de l’Environnement
Cipra France

Lieu

Grenoble
Grenoble, + Google Map