Le Film Documentaire Notre train quotidien sur France 3

“Notre Train Quotidien” est un film documentaire de 52 minutes qui sera diffusé le jeudi 30 Avril 2020 à 22h50 sur France 3.

Ce film fait partie de la série documentaire « La Ligne bleue » qui “racontent celles et ceux qui, au cœur de nos territoires, s’engagent, se battent, partagent des combats et des rêves”. 

Emmanuel Corre et Pierrick Morel les réalisateurs nous immergent au cœur de cette aventure ferroviaire et humaine du côté de la ligne Grenoble-Gap entre Isère, Drôme et Hautes-Alpes. Cette “petite” ligne de train menacée par la rentabilité a suscité une mobilisation de longue allène de la part des habitants des territoires qu’elle traverse afin de la maintenir en vie. Au delà des enjeux de mobilités, ce film donne à voir comment les vies de femmes et d’hommes peuvent être reliées à cette ligne et comment la résistance s’organise au fil du temps. S’il en fallait une démonstration, les convictions de citoyens peuvent encore triompher face à la vision comptable que l’on tente souvent de nous imposer.

Mobilisation en gare de Grenoble – Janvier 2018 – Photo Vincent Martin

Note d’intention : Emmanuel Corre et Pierrick Morel nous racontent le film et son histoire

C’est un train que nous avons toujours pris. Enfants, pour des vacances. Adolescents, pour des randonnées. Adultes, pour rendre visite à nos familles. Pour des natifs du Dauphiné, le train des Alpes fait partie du paysage. Aussi, quand les menaces se sont précisées sur la ligne Grenoble-Gap, nous avons naturellement pris notre caméra et nos micros.
Au départ, le combat était inégal et incertain. La vitalité des défenseurs du train crevait l’écran, mais ils n’étaient pas certains de faire le poids. Mois après mois, saison après saison, l’horizon devenait plus obscur. Nous avions parfois l’impression de filmer la chronique d’une fermeture annoncée.

Sans en connaître encore la fin, nous voulions un film tourné à hauteur d’hommes, au plus près des usagers. Ce vaillant petit train fabrique du lien social. C’est une ligne de vie.
Et c’est une ligne belle, jetée avec hardiesse par-dessus les montagnes. Un vrai morceau de patrimoine, auquel enfants du pays, nous voulions rendre hommage.
Vinrent les gilets jaunes. Contre toute attente, les astres s’alignèrent et la ligne fut sauvée.

Notre film se terminait par un happy end… Bianca, Lionel, Nicole, Oualid ou Joseph-Emmanuel l’avaient bien mérité. Gageons qu’ils sauront redonner de l’espoir aux amoureux du service public. Ce film est le leur.

Découvrir quelques images

Un travail mené avec :

Laurent Langlois et Nabil El Abid au son ; Laurent Langlois et Frédéric Moura pour les prises de vue en drone ; Benjamine Jeunehomme et Marc Renault en renfort images ; Julien Lecourt pour le graphisme ; Matteo Locasciulli pour la partition musicale ; Stéphanie Coudurier qui nous a prêté sa voix et Patrice Lorton comme producteur attentif. Un grand merci à eux !

Merci également à tout le staff CAPA (Sophie Poret, Isabelle Furhmann, Bertrand Rabbé, Jérémie Fertelle, Chloé Demarais, Karim Ouarti) et Planimonteur (Stéphanie, Théodora, Théo, Babeth, Philippe, Papou, Magali, Eric, Manu, Valérie, Rodolphe, Matthieu et tous les assistants)

En savoir plus :

Laisser un commentaire