Guillestrois-Queyras-Ecrins : du compost mûr pour tous
Le SMITOMGA (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères du Guillestrois-Queyras et de l’Argentièrois) est heureux de vous informer que :
Du compost est mûr sur TOUS les sites de compostage collectif !
Servez-vous dès maintenant, à volonté, même sur les sites éloignés de chez vous !
Après 6 mois en maturation sur site, vos déchets alimentaires se sont transformés en compost mûr.
Le SMITOMGA vous invite donc à vous servir autant que vous le souhaitez, jusqu’à fin octobre, même sur les sites éloignés de chez vous. Une affiche est présente sur chaque site pour vous informer de ce libre-accès. Les territoires concernés sont le Pays des Ecrins et le Guillestrois-Queyras.
Que faire avec ce compost ?
Au jardin comme pour les plantes intérieures :
- La matière est grossière ?
- Utilisez-le en surface comme paillage
- Ou enfouissez-le légèrement pour structurer et fertiliser votre sol
- La matière est fine ?
- Utilisez-le en mélange pour fertiliser votre sol
Fin octobre, nous espérons que ce bac sera vidé et qu’il sera donc prêt pour recommencer un cycle d’apport. Le compost restant sera stocké sur une plateforme puis valorisé.
En avril prochain, du compost mûr sera de nouveau disponible. La boucle sera bouclée !
Toute l’équipe du SMITOMGA vous invite donc à vous servir et à diffuser cette information auprès de vos voisins, amis, famille de territoire.
Le compostage collectif, comment ça marche ?
Un site de compostage est composé d’au moins trois bacs :
- Un bac dans lequel vous videz vos biodéchets (pleins de sels minéraux et d’azote)
- Un autre qui contient du broyat à ajouter en petite quantité dans le premier bac (pour enrichir le mélange en carbone)
- Un dernier qui contient le compost en maturation pendant six mois, et mûr en octobre et avril (et donc disponible en accès libre…C’est en ce moment !)
Points de vigilance :
Les déchets suivants sont interdits dans les composteurs collectifs mis à disposition par le SMITOMGA :
- Déchets verts issus de votre jardin ou balcon -> broyez-les si besoin, recouvrez vos sols comme paillage ou faites un tas au fond du jardin !
- Sacs « compostables / biodégradables » -> ils ne le sont pas en pratique, adoptez le réutilisable !
- Lingettes, tissus et vaisselle « compostables / biodégradables » -> ils ne le sont pas en pratique, adoptez le réutilisable !
Le SMITOMGA, Quésaco ?
Le SMITOMGA a pour mission le traitement et la réduction des déchets dans le Guillestrois-Queyras et le Pays des Ecrins. Il a installé près de 81 composteurs partagés, 46 composteurs privés (hôtels, restaurants, campings, etc.) et distribué gratuitement plus de 200 bio-seaux. L’objectif est de réduire les 30% de biodéchets qui composent encore nos poubelles, aujourd’hui toujours enfouies. Alors…compostez !
En savoir plus
Contact : pour toutes informations, distribution de bio-seau, de composteur individuel, pour devenir référent de site, ou connaître le composteur le plus proche de chez vous : valorisation@smitomga.com / 04.92.45.59.91 / www.smitomga.com