Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les vivants qui nous entourent – Proposition de week-end rando-réflexion

janvier 30 @ 08:00 - janvier 31 @ 17:00

Où vivez-vous ? Avec qui vivez-vous ? Si vous tentez de répondre à ces deux questions, il y a de grande chance que vous répondiez de façon antropo-centrée, en indiquant votre commune et les éventuels humains qui partagent votre foyer. Naturel, non ?

Non. Culturel.

Village de la Clusaz – Film AVENIR

Voici ce qui pourrait être l’amorce du week-end que nous vous proposons, pour une collaboration entre la bande d’animation du Réseau Richesse du CCFD et l’association Alpe Là ! 

Toujours dans la (pas très) droite ligne de la réflexion sur le « bien vivre » et la richesse du Réseau Richesse du CCFD Terre Solidaire, nous voulions réfléchir aux rapports que nous entretenons avec notre écosystème et ses habitants. Et comme nous aimons la montagne et avions envie de collaborer sur ces rando-réflexions, l’équipe du CCFD rejoint celle d’Alpe Là ! Plus on de fous, plus on rit !

Parmi les idées directrices, l’idée qu’une vie bonne est une vie riche de relations de qualité. Lors du dernier week-end du Réseau, nous avions discuté les relations hommes/femmes, et essayé de réfléchir à des évolutions positives. Comme nous avions envisagé ces rapports de domination sous l’angle des déterminants commun avec la domination de « la Nature » – cette nature qui nous manque, si l’on en croit la ruée vers les montagnes observée à la moindre extension du périmètre d’autorisation de sortie – il nous semblait pertinent de creuser la question du non-humain.

Et nous vous proposons donc une petite immersion pour aller observer ce vivant qui nous entoure. Ou plutôt ses traces. Réaliser combien nous sommes tissé au sein d’une trame commune. On essaiera de penser nos relations aux vivants. On essaiera de se sentir vivant, pleinement. La date retenue est le 30 & 31 Janvier. L’immersion sera donc sur un week-end, en raquette a priori, avec une nuit dans une cabane non gardée des Alpes. Le lieu sera défini bientôt, notamment en fonction des ouvertures des cabanes, liée au contexte sanitaire.

Qui dit hiver, raquette et nuit en cabane dit rusticité, et un bon équipement contre le froid sera nécessaire. Frileux, s’abstenir ! Cabane signifie aussi places limitées, et pré-inscription. Si nécessaire, du matériel pourra vous être prêté par notre association. Étant donné que les places sont limités, nous envisageons d’organiser une autre session plus tard dans l’hiver si cette proposition suscite un intérêt notable (par conséquent, si la date ne conviens pas, n’hésitez cependant pas à vous pré-inscrire en le mentionnant). Une participation aux frais (repas essentiellement) sera demandée.

Voici le petit formulaire de pré-inscription :

https://framaforms.org/pre-inscription-week-end-rando-reflexion-hiver-3031-janvier-2021-1606488340

Pour ceux qui voudraient arriver avec des idées en têtes, nous nous inspirons assez fortement des ouvrages du philosophe-pisteur Baptiste Morizot, et ce temps se veut comme une tentative d’application directe de ses réflexions philosophiques. Nous l’avons invité, mais sans surprise, il est très occupé : « Votre projet n’est pas bancal, il est excellent, et pister n’exige pas d’être un expert, mais un émerveillé, donc vous avez tout juste. Je ne pourrai pas être des vôtres en action, mais je le serai en pensée. Je souhaite le meilleur à votre expédition!«
En espérant vous voir là haut !
Nico

Détails

Début :
janvier 30 @ 08:00
Fin :
janvier 31 @ 17:00
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateurs

CCFD
Alpes Là

Lieu

Vercors