[Film] AVENIR : Quand des habitants de La Clusaz bousculent la politique de leur village face aux enjeux climatiques

Le film AVENIR est l’histoire d’un réveil citoyen à l’aube du changement climatique.

Ce film documentaire de 26 minutes a été tourné dans le village station de la Clusaz par Laura Lardeux, enfant du pays et réalisatrice. Il a été diffusé pour la première fois le 8 décembre 2020 à l’occasion de la Journée mondiale du Climat.
Retour sur cette histoire qui nous fait partager l’aventure humaine d’un collectif de citoyens qui rêvent d’un avenir meilleur dans leur vallée.

L’histoire

Le village station de La Clusaz

Le projet controversé d’implantation d’un Club Med à La Clusaz déclenche le réveil de citoyens qui veulent un autre avenir pour leur village et décident de le prendre en main en formant une liste pour les élections municipales 2020, bien nommée ADN (Avenir – Démocratie – Nature).

L’équipe ADN

Autour d’un collectif d’habitants d’une grande diversité pour la plupart sans expérience politique (retraités, entrepreneurs, restaurateurs, moniteurs de ski ou encore parents à temps plein…), c’est Alexandre Hamelin qui est désigné comme chef d’équipe pour mener la campagne. Avec ses acolytes, ce responsable de la section ski freestyle du club de la Clusaz et figure bien connue dans le monde du ski français, va alors mettre tout son énergie et son charisme pour démontrer que le modèle du tout ski, qui avait permis le développement économique du village, est désormais à mettre au passé, mais qu’il est bien possible d’imaginer de nouveaux projets compatibles avec un “avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures”.

Tout au long du film, les personnages du film nous touchent par leur volonté, leur engagement, leur optimisme,… pour parvenir à amorcer le virage de la transition nécessaire des territoires de montagne : des énergies pour aller de l’avant qui tranchent avec le conservatisme qui perdure dans nombre de nos vallées et dans de nombreuses décisions politiques qui continuent de croire à un modèle touristique obsolète. La politique retrouve ici tout son sens d’autant que ce sont de simples citoyens mais des plus concernés qui choisissent de se l’approprier. Alors que la crise climatique s’accélère, avec elle le manque de neige qui se fait sentir chaque année, et alors que les remontées mécaniques resteront ce début d’hiver à l’arrêt, la réalisation d’un tel film montre sans aucun doute que les esprits des habitants des montagne évoluent et que la transition des stations de ski est en marche. De bonne augure pour la tenue des échanges lors des Etats généraux de la transition du tourisme de montagne prévus en 2021.

En savoir plus :

  • Découvrir la Bande Annonce :

Laisser un commentaire