Atelier de la Transition #2 – Halloween à la ferme

Mercredi 30 octobre dernier, Alpes-Là ! organisait son second Atelier de la Transition, dédié aux enfants.

Le thème de « l’agriculture » a été retenu afin de leur parler de l’importance de manger local et de saison.

Citrouille et Compagnie, ferme communale et biologique de Montbonnot nous a accueilli pour l’événement.

Sur un terrain d’environ 1,5 hectares et 1 920m2 de serres non chauffées, attenant aux 85 parcelles allouées aux habitants et aux personnes travaillant à Montbonnot, Thomas et ses associés cultivent des produits biologiques en respectant le rythme naturel de la Terre.

Thomas nous promène entre les allées des serres qui permettent de protéger les cultures. Sous un beau soleil, nous découvrons citrouilles bien sûr, mais aussi poivrons, navets, carottes, poireaux et différents types de choux kale.

Qui a dit qu’en automne on ne pouvait pas varier les plaisirs ? Nous nous baissons ici pour contempler un ver de terre et découvrir l’intérêt de ces petits ouvriers qui oxygènent le sol et l’enrichissent.

Puis les enfants écrasent dans leurs mains les dernières pousses de tomates qui subsistent, tentant de se faire une place sous un soleil devenu trop froid. Ce n’est plus votre tour, chères petites tomates. Faites donc place aux oignons !

Les enfants connaissent déjà le plantain, cette mauvaise herbe qui court le long des allées. Et vous, saviez-vous que l’on peut l’utiliser pour apaiser les piqures de guêpe et d’abeille ? Nous tenterons de nous en souvenir pour l’été prochain !

Pour l’heure, nous continuons la visite et observons les papillons qui volent encore de-ci de-là.

Les enfants choisissent leur citrouille, celle qu’ils transformeront en terrifiant Jack O’ Lantern.  Mais d’ailleurs, connaissez-vous la légende originale ? Nous y avons préféré la version revisitée, que Christine (maman de Thomas) nous a contée. Nos petits monstres déguisés écoutent attentivement l’histoire de ce fermier qui passa à deux doigts de se faire transformer en citrouille du Dauphiné.

Vient le moment de creuser les citrouilles et de découper les rictus qui se projetteront à la lueur des bougies. La chaire est bien sûr gardée et servira pour de bonnes soupes.

Aidés par les adultes, les enfants apprécient le fait de rester maîtres de leur chef d’œuvre. Ils nous rappellent à l’ordre lorsqu’une dent affilée n’a pas été découpée selon leur plan.

Et alors, quelle fierté lorsqu’il s’agit d’enfin allumer ces citrouilles !

Mais les émotions, ça creuse ! Nous retournons dans la grange pour terminer la journée sur un goûter partagé, miam le bon crumble 🙂 accompagné de jus de pomme de production locale bien sûr.

Et c’est déjà l’heure de la vente à la ferme qui reprend son activité normale.
Fin de cette belle journée où petits et grands se sont bien amusés et qui nous a permis de découvrir cette ferme où l’agriculture se fait à taille humaine et dans le respect de la nature. On reviendra !

Quelques photos supplémentaires de la journée

           

Cécile Isabel Orttner

Journaliste des acteurs éthiques

Laisser un commentaire