Bivouacs 1001 Nuits Alpines avec l’association Big Bang Ballers et Educ’Alpes

L’association Big Bang Ballers travaille avec des publics précaires sur Grenoble. A l’issue du projet Jouer Ensemble, qui permet à des personnes issues de milieux différents de se rencontrer lors d’une activité sportive, l’association a décidé de proposer deux randonnées à des personnes migrantes et des jeunes de la communauté Roms dans le cadre de l’opération 1001 Nuits Alpines coordonnée par le réseau d’éducation à la montagne Educ’Alpes

Pour ces publics, qui ont très peu voire pas du tout l’occasion d’aller en montagne, l’objectif principal est de leur permettre de s’évader un moment en découvrant le bivouac, la montagne et l’univers qui l’entoure cet été.

L’association Alpes-là a accompagné le montage de ce projet : recherche du lieu, aide à la préparation, mise à disposition du matériel de bivouac pour les jeunes (tentes, duvets, tapis de sol…), et Nicolas Monseu, accompagnateur en montagne dans le Vercors, a encadré les groupes sur les 2 séjours, avec les animateurs de l’association.

L’accès au Vercors s’est fait à chaque fois fera en mobilité douce (accès au lieu de départ en transport en commun depuis Grenoble) et en autonomie (bivouac sous tente).

Pour les participants, l’objectif est de se balader tout en apprenant à découvrir la faune et la flore de la montagne, apprendre le bivouac, faire un feu, se débrouiller dans la nature, préparer le repas, mais aussi de faire des jeux, se détendre, profiter du lieu, de la nature. Le but est aussi de leur permettre de se rencontrer, de rencontrer peut-être d’autres personnes. Et surtout, cette sortie est l’occasion pour eux de changer de leur quotidien, sortir de leur lieu de vie et voir des endroits qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Ce sera pour beaucoup une vraie découverte de la montagne !

Retour sur le projet par Vincent Cabot, qui a accompagné le groupe :

Bien habitué.e.s aux terrains de basket et volley, les membres de l’association Big Bang Ballers, basée à Grenoble, ont découvert la montagne le temps d’une randonnée et d’un bivouac sur les hauteurs de Méaudre dans le Vercors (38). Une expérience proposée à deux reprises cet été… et à renouveler !

Le bivouac 1001 Nuits Alpines des 26-27 juillet – Méaudre – Les Narces

Du lundi 26 au mardi 27 juillet, 10 participants, encadrés par 4 responsables de l’association Big Bang Ballers et un accompagnateur en montagne, ont pris le chemin des Narces. Ces enfants issus de la communauté Rom et ces jeunes adultes migrants sont partis en randonnée après s’être équipé.e.s pour passer une bonne nuit en montagne.

La montée s’est faite en deux rythmes bien différents, celles et ceux préférant attaquer la difficulté en marchant vite pour raccourcir le temps de marche, et les autres admirant les fleurs et la forêt sur le parcours. La petite troupe s’est regroupée pour continuer la rando quand le dénivelé s’est réduit. Puis ce fut l’arrivée au lieu du bivouac.

Tout le monde est mis à contribution : il faut ramasser du bois pour le feu, des pierres pour fixer la bâche au sol, couper des branches de différentes longueurs pour servir de piquets pour maintenir la bâche en hauteur, monter la tente qui servira aux plus petits, aller chercher de l’eau… Tout le monde est à l’ouvrage et de bon cœur ! Les un.e.s jouent, font des petites courses à pied, se promènent autour du camp, se reposent… Puis vient le moment de la préparation du repas. Au menu, soupe et polenta agrémentée de courgettes et tomates. Malheureusement, ce n’est pas du goût de tout le monde, mais chacun.e aura goûté un bout de ce repas de bivouac. Le dessert (crème dessert et bananes au chocolat, avec chamallow) rassemblera tout le monde au coin du feu où la soirée s’écoulera.

On se raconte des histoires, des vraies, des inventées, mais l’imagination est bien là. La fatigue se fait bientôt sentir et après avoir un peu observé les étoiles, les plus grands vont se coucher dans leurs duvets sous la bâche. Les petits tiendront plus longtemps, à se raconter des histoires sous la tente. On les entendra parler longtemps dans la nuit.

Au matin, c’est d’ailleurs eux qui ont le plus de mal à se lever (mais certain.e.s encadrant.e.s aussi !). Là encore, le petit déjeuner ne satisfait pas tous les palais mais un quatre-quarts emporté par un participant dans son sac sert de menu de secours.

Le camp est ensuite démonté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et c’est la redescente vers le village.

Au retour à Méaudre, le pique-nique est local avec du bleu du Vercors. Niveau goût, c’est tout ou rien : soit on adore, soit on déteste ! Après quelques discussions avec les participant.e.s, on refait les menus pour la prochaine fois : ce sera tacos ou pâtes et pas de soupe !

La montée a été bien dure pour certain.e.s mais beaucoup ont adoré la descente.

Ce fut un beau bivouac rempli de partages et de découvertes, pour les petits comme pour les grands. Le format du bivouac en lui-même est déjà une grande étape de découverte de la montagne. Le fait d’être sous la bâche renforce le côté sauvage. Pour profiter pleinement de la nuit et des étoiles, on reviendra faire un nouveau bivouac ou randonner à la journée dans le même coin pour en voir plus, parole de participant !

Le bivouac 1001 Nuits Alpines des 30-31 août – Méaudre – Gros Martel :

Du lundi 30 au mardi 31 août, l’association des Big Bang Ballers avait prévu un deuxième bivouac en montagne pour ses membres, un mois après le premier, afin de faire découvrir à de nouvelles personnes cet environnement pendant la nuit. L’objectif était d’emmener des mineurs issus de la communauté Rom ainsi que des jeunes adultes émigrés. Mais ce lundi matin, sur le parvis de la gare routière de Grenoble, certain.e.s manquent à l’appel… sauf du côté des encadrants et bénévoles des Big Bang Ballers qui sont eux au rendez-vous. Les retours qu’ils ont eus de la dernière sortie les ont motivés à se joindre au projet. Mais il n’y a que deux jeunes migrants dans le groupe, pour 6 encadrants. Un mini-cluster Covid a privé de sortie certain.e.s participants prévu.e.s.

Qu’à cela ne tienne, tout le monde s’est levé et s’est préparé pour aller en rando, alors la motivation est bien là et le groupe valide le mini-séjour en montant dans le bus direction Méaudre. On prendra aussi cette sortie comme un moment de team-building et de cohésion pour l’équipe des Big Bang Ballers !

A l’arrivée au village peu avant midi, le groupe se dirige directement vers le lieu de rendez-vous avec l’accompagnateur en montagne qui encadrera le séjour. Les sacs sont chargés de nourriture et d’eau (il n’y a pas de source proche au lieu du bivouac), quelques duvets jugés pas assez chauds sont remplacés par d’autres plus confortables en stock chez l’accompagnateur pour la nuit fraiche qui s’annonce, et on échange aussi quelques sacs à dos pour des plus confortables. Et c’est parti pour quelques minutes d’ascension au-dessus du beau village de Méaudre. On s’arrête sur la piste de ski alpin qui offre un beau panorama sur le val d’Autrans-Méaudre pour le pique-nique.

C’est l’occasion de faire le point sur les objectifs de la journée et sur le lieu de bivouac. Parti de 985 m d’altitude, le bivouac où se rend le groupe est situé sur la crête de la Martinière à 1210 m d’altitude, offrant alors une vue sur une partie de Villard-de-Lans et le nord de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors. La montée reprend tranquillement, au fil des explications naturalistes données par l’accompagnateur. On rencontre des forestiers qui sont en train de repeindre les marquages rouges représentant les limites de la forêt communale, ce qui permet d’engager la discussion sur la forêt de montagne. Puis c’est l’arrivée au lieu du bivouac. On choisit un endroit assez plat et dégagé pour pouvoir y installer notre bâche collective de 40 m² (!) puis les plus motivés (la plupart du groupe d’ailleurs) décident de continuer l’ascension vers le Gros Martel (1556 m). Cette dernière est faite au pas de course malgré la forte pente, mais cela semble ravir tout le monde. On profite de la vue au sommet (malheureusement peu dégagée), puis on redescend pour aller mettre en place le campement.

La bâche est installée sur un replat que le groupe a préalablement dégagé de ses bâtons et cônes d’épicéas pour le confort des dos. On a rapporté des cailloux et des branches pour fixer la bâche au sol et la surélever si bien que l’on peut marcher courbé sous l’abri pour accéder à son matelas. Le groupe s’est installé à proximité d’une souille de sangliers, mais pas trop proche non plus. On espère avoir la chance de voir ces animaux… sans courir le risque de se faire charger !

Le soleil décline vite en cette fin d’été et la fraîcheur se fait sentir. On s’installe pour le repas : soupe, patates braisées et poulet grillé aux herbes de Provence, avec pour couronner le tout de la crème dessert et des chamallows ! Tout le monde se régale du repas et de la vue. La soirée est passée à discuter et à jouer à divers jeux apportés par les encadrants des Big Bang Ballers, notamment le loup-garou. On observe aussi les étoiles entre les voiles de nuages, en tentant de déterminer les constellations qui sont visibles. La soirée prend fin et tout le monde rentre se coucher dans son douillet duvet sous la bâche commune.

Le lendemain matin, les réveils s’échelonnent sans se presser. Les sangliers ne sont pas venus, le soleil est de la partie. Certains ont quand même eu un peu froid malgré les duvets et les couches de vêtements. On découvre sur le petit promontoire à côté du campement la vue sur la mer de nuages au-dessus de Villard-de-Lans. Le gardien du refuge des Narces, situé à proximité, passe nous dire bonjour lors du petit-déjeuner, en visite de courtoisie entre voisins des lieux ! C’est l’occasion de discuter avec lui des meilleurs sentiers à prendre pour redescendre à Méaudre. Le petit-déjeuner proposé par l’accompagnateur en montagne est encore un régal pour les papilles: café, thé ou chocolat chaud (avec du vrai lait !), pain et pâte aux noisettes ou confiture maison abricots-lavandes. De quoi reprendre des forces pour le retour.

La descente est effectuée assez rapidement, le départ ayant pris un peu plus de temps que prévu. Le bus de retour n’attend malheureusement pas ! Certain.e.s auraient peut-être souhaité rester un peu plus longtemps en montagne. Avant de redescendre à Grenoble, le groupe déguste le repas du midi préparé par l’accompagnateur : salade de riz avec tomates, concombres, maïs et les incontournables fromages comté et bleu du Vercors bien sûr ! Le bus est à l’heure et ramène le petit groupe dans la vallée après ce moment de détente et de convivialité. On se promet de revenir l’été prochain ou peut-être même avant pour de nouvelles aventures montagnardes avec les membres des Big Bang Ballers !

Laisser un commentaire