#News Lancement d’Alpes-Là

Ça y est, Alpes-Là prend son envol, le site web alpes-la.info est en ligne !

Sur Alpes-Là, vous trouverez des articles, vidéos, sons,… parlant des Alpes autrement.

Il y a 1 an, il nous est apparu autour de quelques bières que les Alpes dans toutes leurs diversités manquaient de voix pour parler de la vie alpine et des véritables préoccupations des habitants, des professionnels, des touristes et des pratiquants de la montagne. Nous avons ensuite lancé une consultation par internet à laquelle a répondu plusieurs centaines de citoyens qui ont fait de nombreuses propositions et souhaits. Sans prétendre toutes les réunir sur ce portail web, nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir et partager les contenus qui alimenteront régulièrement Alpes-Là.

Actuellement, le projet est porté par quelques bénévoles et le temps (ou notre nombre) est sans aucun doute réduit tant les sujets à porter sont nombreux… et les distances importantes entre chaque coin des Alpes. Cet éloignement est pour nous tous à la fois une faiblesse et parfois une difficulté du quotidien (d’autant quand les alternatives de mobilité font défaut ou sont remises en cause), pour notre santé (la bonne pollution), pour dynamiser nos territoires… mais aussi une richesse : on aime aussi les Alpes pour l’isolement en pleine montagne, l’immensité de ses vallons et vallées, ses coins de nature perdus au milieu de nulle part où il fait bon se ressourcer, et ses sommets à perte de vue.

Afin de renforcer la multiplicité des sujets venus de tous les coins des Alpes, le site est collaboratif si  bien que chacun, citoyen, association,… peut proposer une publication. Dans l’avenir, nous espérons que le nombre de contributeurs réguliers ou plus ponctuels sur Alpes-Là pourra se multiplier (c’est déjà encourageant de voir que ça augmente déjà doucement au fil des mois et des jours), et nos moyens pour le faire également : partager plus d’alternatives, donner la parole à celles et ceux que l’on entend (presque) jamais, réaliser des enquêtes sur des sujets plus ou moins sensibles, coopérer avec des médias alternatifs,…

Alpes-Là est avant tout un moyen d’informations et de partage pour soutenir des Alpes que nous aimons, mais peut-être pourrait-il aussi aider dans l’avenir à débattre, imaginer, se rencontrer, construire, agir ensemble. A nous de voir !

NB : Il s’agit bien sûr d’une première version que nous souhaitons expérimenter, améliorer, développer.
N’hésitez donc pas à nous faire des retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *