La Mobilité en question dans le Grand Briançonnais avec le Média des Acteurs

Le Médias des Acteurs est un projet porté par l’ADSCB du Grand Briançonnais qui vise à une meilleure communication entre les citoyens et les acteurs du territoire, c’est un peu Alpes-Là à la sauce Briançon 🙂

Outil d’information autant que d’échange, le Médias des Acteurs a organisé en début d’été un atelier sur le thème de la mobilité. Une journée qui a permis de mettre en lumière de bien belles initiatives. Voyez plutôt :

La mobilité sur le Grand Briançonnais, Késako ?

Dans le sillage du développement durable, naissent les questions liées à la mobilité, entendue comme les déplacements du quotidien. Comment bouge-t-on sur le territoire ? Quelles sont les solutions alternatives de mobilité ?
L’éco-mobilité recouvre en fait de nombreuses réalités telles que l’aménagement du territoire, la sensibilisation des citoyens ou encore, la mise en commun des ressources existantes.

La création de lien et l’échange d’idées, piliers de l’événement

Samedi 29 juin, le Média des Acteurs organisait donc un atelier sur la mobilité dans le Grand Briançonnais.
L’objectif de ces rencontres est de mettre en relation les acteurs – compris au sens large, « ceux qui agissent pour leur territoire » – du Grand Briançonnais. Le partage de connaissances et d’informations permet de poser un acte pour organiser le futur du mieux vivre ensemble. Se sentir soutenu dans ses démarches individuelles, obtenir des informations stratégiques, faire émerger des points de tension dans un projet et proposer des solutions alternatives, sont autant de clés qui ont pu être données au cours de cet atelier Mobilité.

Retour sur la première édition des Ateliers du Média des Acteurs !

Des acteurs engagés…

9h15, la petite salle de la MJC-CS de Briançon accueille déjà une vingtaine d’acteurs venus échanger sur le sujet de la mobilité douce.
« On improvisera, c’est ça aussi la mobilité ! » nous lance Renaud du Média des Acteurs, qui ouvre la journée sous le signe de l’adaptabilité. Il nous explique que nous sommes les relais de l’atelier, le faisant vivre par nos idées et interactions. Le cadre est posé : nous sommes ici dans une démarche active de partage et de co-développement.

Citoyens curieux ou utilisateurs des modes de transport en commun, présidents et membres d’associations, consultants en éco-mobilité ou encore personnel de la Ville de Briançon répondent présent. Un bref tour des présentations, et nous entrons dans le vif du sujet. Les porteurs de projets se manifestent ; il y en à 9 au total pour cette matinée. Ils nous expliquent en quoi consiste leur projet et définissent leurs besoins.

…sur les sujets variés de la mobilité

On pense tout de suite au vélo lorsqu’on évoque les solutions d’éco-mobilité . Ateliers de réparation ou de réemploi de deux roues destinés à la casse. Construction d’une voie douce restreignant l’usage des voitures ou encore, déploiement d’une piste cyclable à travers tout le département. Mais la mobilité ne s’arrête pas là ! Autostop ou optimisation des transports de marchandises pour limiter les véhicules en circulation. Partage de voitures ou d’information entre usagers pour trouver des routes alternatives lors de failles sur les voies ferrées. La mobilité est un sujet bien plus vaste que ce que l’on pourrait penser !

S’échanger les « bons tuyaux »

Déjà 11h, c’est le moment d’échanger en petits groupes qui se forment naturellement, selon les affinités de projets. Chacun y va de son « tiens, as-tu pensé à cela ? » ou « tu devrais contacter Mme Untel, elle pourrait te donner un coup de main sur ton projet ».

La mobilité même à l’heure du déjeuner

L’heure du déjeuner approche et il est bientôt temps de rejoindre le train de Guillestre dans lequel nous organisons un pique-nique convivial et apprenons à mieux nous connaître. A la question « alors, qui sera présent cet après-midi pour l’accélérateur de projets?», nombreux sont ceux à lever la main.

C’est ainsi que nous nous retrouvons à l’Auberge d’Eygliers – qui a une implication forte dans le développement durable – pour réunir notre matière grise autour de certains projets. La journée étant ouverte à tous, d’autres acteurs locaux, notamment du Guillestrois et du Queyras, se joignent au groupe de réflexion pour l’après-midi.

Comment s’y prendre pour générer des idées ?

L’accélérateur de projet prend la forme d’un « brainstorming » où le porteur commence par développer son idée et exprimer les axes de réflexion qu’il voudrait que l’on travaille tous ensemble. Après un temps d’échange, le porteur de projet se retourne afin d’entendre ce qui est dit sans que l’assemblée ne puisse voir ses expressions de visage. C’est la phase de « commérage ».

Après quoi il réintègre le groupe afin de pouvoir échanger à nouveau avec les autres et répondre aux interrogations qui ont été émises durant son « absence ». L’ambiance est à la bienveillance et à l’écoute, ce qui permet à chacun de partager ses idées et de donner son point de vue pour enrichir le débat. L’accélérateur de projets apporte un vrai plus. Il permet d’aller plus au fond des choses et de faire émerger des freins ou des solutions qui n’auraient pas été perçus de prime abord par le porteur.

Les 5 axes de l’accélérateur de projet

  1. Se donner des conseils et échanger des trucs et astuces,
  2. S’échanger les contacts de partenaires,
  3. Pointer du doigt les éventuelles failles, incohérences et points de vigilance du projet,
  4. Proposer des idées stratégiques pour répondre aux problématiques des porteurs de projet,
  5. Ouvrir la réflexion à d’autres possibilités de développement.

Un bilan prometteur

A l’issue de cette journée qui était pourtant dense, l’avis général est de dire que l’on se sent redynamisé : chacun a pu expérimenter le bonheur de réfléchir ensemble au monde de demain, d’unir la force de nos cerveaux pour trouver des solutions.

« Animatrice du Média des Acteurs, je suis heureuse de participer à ce projet grisant qui vise à rassembler tous ceux qui agissent pour le territoire du Grand Briançonnais. Quelle réussite que cette première version des ateliers participatifs, co-construite avec les porteurs de projets mobilité eux-même ! Nous sommes ravis d’avoir pu apporter un prétexte de rencontre initiant le dialogue entre les participants. Grâce à cette animation, nous contribuons à l’émergence et au développement de projets collaboratifs. Une grande fierté ! Le projet et les ateliers se veulent un contexte de mise en réseau de TOUS les acteurs locaux. Pour le prochain atelier d’automne sur l’Alimentation, nous espérons rassembler une plus grande diversité de participants. La richesse du Média des Acteurs, c’est la diversité des univers, des secteurs d’activité et des points de vue de gens d’ici ! » Agathe, animatrice du Média des Acteurs

5 points généraux sont à retenir :

  1. La mobilité n’a de limites que l’imagination.

On mutualise les modes de transports, on adopte de nouvelles façons de bouger, et on compte sur tous les acteurs disponibles pour réaliser vos trajets.

  1. Les projets autour de la mobilité sont le fruit d’une co- construction. Rien n’est parfait, mais petit à petit et grâce à l’aide de tous, on construit les chemins les plus fiables.
  2. La mobilité s’appuie sur la technologie. Groupes WhatsApp pour organiser ses déplacements, application pour se signaler à un arrêt d’autostop, cartes interactives pour donner ses idées… Autant vivre avec son temps !
  3. La mobilité est un sujet qui préoccupe les pouvoirs publics. Par exemple, la Ville de Briançon se montre très volontaire pour développer la mobilité douce.
  4. La mobilité est faite d’initiatives qui voient grand et compte bien s’étendre en dehors du Grand Briançonnais.

Entendu lors de l’atelier Mobilité :

« une très bonne formule qui donne envie de revenir la prochaine fois… avec un vélo ! » « la transition est difficile mais cet atelier me redonne de l’énergie pour me rendre à d’autres réunions ».

« on a fait émerger des idées globales, des freins et des forces que d’autres ont pu rencontrer ».

Un article de Cécile Isabel ORTTNER, journaliste des acteurs éthiques

En savoir plus 

Cécile Isabel Orttner

Journaliste des acteurs éthiques

Laisser un commentaire