L’Aventure de proximité à Vélo avec l’association V.E.L.O à vélo

Découvrir les territoires et leurs richesses à proximité de chez soi à pied c’est bien, mais à vélo aussi, notamment en itinérance sur plusieurs jours.

Devine où je suis!

Depuis janvier 2019, l’association V.E.L.O à vélo, fondée par 9 compagnons de route devenu.es ensemble co-présidentes, propose d’accompagner par tous moyens tous ceux qui le veulent vers leur première aventure à vélo en itinérance depuis chez eux ou par une approche grâce aux trains régionaux.

V.E.L.O à vélo pour Voyage Écologique Local Oxygéné à vélo!

Cette découverte peut passer tout aussi bien par un simple échange sur tous les aspects d’une randonnée itinérante que par une mise en situation pratique lors d’une randonnée de 3 ou 4 jours à proximité de chez nous  (Savoie, Haute Savoie, Isère, Ain ou Drôme).

En 2020, cela a donné plusieurs soirées de sensibilisation au voyages à vélo à partir d’un film de la randonnée qui a fait naître l’association (9 jours de randonnées et 500 km sur voies vertes et véloroutes au départ de Chambéry) suivi de nombreux échanges. Des salles ont été mises non sans mal à notre disposition à Crolles, Tencin, Grenoble, Aix-les-Bains, Chambéry …

En 2020, déjà deux randonnées ont eu lieu, comptant chaque fois une vingtaine de cyclistes de 15 ans à 70 ans largement dépassés ; l’une de 3 jours à Pentecôte – à peine déconfinés – dans l’Avant Pays Savoyard et le Bugey sud depuis Le Bourget-du-Lac avec bivouac et découverte de contrées inconnues de la plupart d’entre nous; l’autre, l’Echappée autour des Bauges de 4 jours du 11 au 14 juillet depuis Aix-les-Bains organisé avec le Parc des Bauges.

Un aperçu des Echappées en Bauges

 

Comment se passe une randonnée?

Une partie de l’équipe après un bivouac au fort de Tamié (Savoie)

Le parcours est déterminé par les organisateurs afin d’être accessible au plus grand nombre, avec éventuellement une version plus difficile mais cela dépend bien sûr de la géographie des lieux. Il peut emprunter des voies vertes et des véloroutes, mais aussi des petites routes qui font le charme de la France. A tout moment il pourra être modifié au cours de la rando par les participants, excepté l’étape du soir.

Des campings en tous genres sont réservés pour le groupe, du camping à la ferme au 3 étoiles avec piscine. Les récalcitrants peuvent rechercher des hébergements en dur mais, ils se privent d’une partie de la bonne ambiance.

Chacun doit organiser ses repas, l’itinéraire passant à proximité de petits commerces. Si un restaurant se trouve à l’étape le soir, tant mieux pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner.

Chaque inscrit à la randonnée est personnellement contacté afin de le connaître, échanger sur le matériel dont il dispose ou s’il a besoin de prêt de matériel; toutes ses questions trouveront une réponse afin que l’angoisse ne l’envahisse pas à la veille du départ et que finalement il renonce.

Instant de culture

Allier vélo et culture

Parce que les journées ne sont pas faites que pour rouler, des lieux de baignades sont recherchés, et pour le Tour des Bauges, des acteurs locaux sont sollicités afin de nous raconter leur territoire : un historien local comme à Albens, une ferme urbaine à Annecy, une visite par nous-même de nos villes, …

Des randonnées pour cyclotouristes confirmés et néophytes

Chaque organisateur organise comme il l’entend sa randonnée, à condition qu’elle mêle plaisir, échanges, découvertes, avec un équilibre entre cyclistes aguerris qui partagent leurs expériences et primo-voyageurs. Ce sont des randonnées à la fois d’initiation et de découverte des territoires de proximité qui doivent rester à moindre coût pour que le budget à y consacrer ne soit une gêne pour personne. Et bien entendu, les adhérents sont invités à participer à l’organisation en amont mais aussi pendant la rando!

Cela donne des randonnées très conviviales, tellement conviviales qu’il est difficile de se séparer. Les journées sont trop courtes, avec tout ce que les cyclistes ont à se raconter alors que quelques jours avant ils ne se connaissaient pas. L’entraide et la bienveillance viennent naturellement.

Au fond, ce que propose V.E.L.O à vélo, c’est une école du voyage à vélo, un forum mobile du voyage à vélo. Laissez-vous transformer par le vélo et par V.E.L.O à vélo comme ses 60 adhérents!

L’association propose, selon la disponibilité de ses adhérents :

  • D’intervenir près de chez vous pour une soirée de sensibilisation au voyage à vélo à partir d’un film, suivi d’échange sur la pratique ou sur l’itinéraire
  • De tenir un stand lors d’un événement en lien avec le tourisme durable, la mobilité, le changement de pratiques, …

Évènements à venir (dates non fixées à ce jours) : une randonnée de 3-4 jours à partir de Romans (26) fin aout ou fin septembre, une soirée de sensibilisation au vélo à Tullins

En savoir plus :

Contact : contact.veloavelo[AROBASE]laposte.net
Nous n’avons malheureusement pas encore de site internet faute de compétences disponibles…

Laisser un commentaire