Cet automne, nettoyons la Chartreuse avec le Collectif Chartreuse Propre

Depuis presque 15 ans, le collectif Chartreuse Propre, avec l’aide précieuse des habitant.es, a débarrassé le massif de la Chartreuse de plus de 100 tonnes de déchets en tout genre, dans une logique éducative, participative et conviviale.

Un coup de maître du collectif à Quaix-en-Chartreuse

Programme de l’automne

Cet automne, le collectif frappe fort avec la tenue de 6 chantiers participatifs :

– Le 24 septembre reporté au 8 octobre à St-Christophe-sur-Guiers et St-Laurent-du-Pont. Des ânes aideront à la remontée des déchets à St-Christophe.

– Le 1er octobre à la Bastille de Grenoble, où toutes sortes de saletés (verre brisé, voiture rouillée, plastiques, etc) s’accumulent depuis trop longtemps.

– Le 22 octobre à la fois sur la rivière Vence à Quaix-en-Chartreuse, à Corenc et au Sappey-en-Chartreuse.

Le collectif tient à satisfaire toutes les envies de dépollution. Il y en a donc pour tous les goûts, du chantier familial pépère au bon bourrinage des familles. Sans compter les paysages magnifiques que vous pourrez contempler entre deux pneus extraits du milieu naturel.

Inscriptions et renseignements ici : https://chartreusepropre.fr/Inscription-aux-ramassages-2022

Ce pneu ne polluera plus bien longtemps la nature

Une histoire discrète mais prolifique en dépollutions

Le collectif est né en 2008 suite à l’organisation d’une première journée de nettoyage en Chartreuse, au Col de Porte, à Saint-Pierre-de-Chartreuse et au Col de Vence. Cinq associations, dont les Amis du Parc de Chartreuse, France Nature Environnement Isère et Savoie, les Hauts de Chartreuse et Réciprocité Guiers, se sont fédérées l’année suivante en se rapprochant du Parc Naturel Régional de Chartreuse afin d’élargir son champ d’action à l’ensemble du Massif. Le collectif est à présent composé d’une trentaine de « Moteurs », des bénévoles très actifs dans le repérage des dépôts sauvages, dans l’organisation et la coordination des chantiers de ramassages, etc.

Cherchez l’erreur

Les dépôts sauvages, une fatalité ?

Le collectif se donne plusieurs missions, du repérage des dépôts sauvages à leur évacuation en passant par l’organisation de chantiers participatifs qui peuvent rassembler jusqu’à une centaine de bénévoles. Chaque année, le massif de la Chartreuse est victime de la négligence d’une partie de sa population. Mais une autre partie de sa population, dont les moteurs du collectif Chartreuse Propre, pense que ce n’est pas une fatalité et a décidé de passer à l’action. Si vous aussi vous pensez que la Chartreuse n’est pas une poubelle et que vous avez un peu de temps à consacrer à cette cause, n’hésitez pas à rejoindre le collectif. Vous verrez à quel point il est valorisant d’enlever ces déchets du milieu naturel.

Quelques liens pour nous aider

S’inscrire aux chantiers du moment : chartreusepropre.fr/Inscription-aux-ramassages-2022
S’inscrire à la newsletter : chartreusepropre.fr/#cta
Le site Web : chartreusepropre.fr
Les photos d’anciens chantiers : photos.chartreusepropre.fr/
Le Facebook : facebook.com/chartreusepropre/

Laisser un commentaire