Dernier envol du gypaète

Alexis Nouailhat était un artiste plein de vie et engagé pour le vivant.
Illustrateur, aquarelliste et naturaliste, il a illustré et coloré ses rencontres avec la nature lors de ses voyages aux 4 coins de la planète.

Le tour du monde d’un fou … d’oiseaux – arrimagesmag.com Leo Artaud

Mais cet amoureux des montagnes vivant dans le Champsaur a aussi tout particulièrement croqué les Alpes, ses sommets, lacs, refuges, hameaux,… sans oublier ses oiseaux et autres animaux qui donnaient encore plus de vie à ces paysages enchantés … il y a peu de massifs qu’il n’ait pas arpenté et mis en peinture. Sa collection intitulée « Le Parcours du Gypaète » est une série de livres d’aquarelles qui a pour but de nous faire voyager sur les 8 pays de l’arc alpin de la Méditerranée à la côte Adriatique : 12 volumes dans les massifs français, et d’autres en Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie,… et d’autres en cours de réalisation, chacun préfacé par un illustre alpiniste, en hommage à Patrick Berhault.

Planche croquis sur le parcours prévu par le gypaète à travers les Alpes
Le Massif de Belledonne – Alexis Nouailhat
Planche aquarelle – De passage à Grenoble – Alexis Nouailhat

Pourquoi croquer la nature et la montagne ?

« Le dessin permet de militer de façon conviviale. L’art est une arme militante et non violente qui permet de montrer les beautés de la nature aux gens et de montrer qu’on peut vivre dans la décroissance et non dans une course effrénée à la consommation. J’y crois beaucoup ! »

Alexis Nouailhat
Carte postale – Le Gypaète barbu et la grimpeuse – Alexis Nouailhat

Dessinant depuis son adolescence, c’est en tant qu’objecteur de conscience qu’Alexis s’engage pour la préservation de l’environnement au côté de la Frapna (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, devenue récemment France Nature Environnement Isère) , il collabore par la suite avec de nombreuses association environnementales. Ses crayons et pinceaux sont ses armes de militant, parfois teintés d’humour, pour montrer la beauté et la fragilité de la nature et de tout ce qui la compose et ainsi “inciter à la respecter”. Les oiseaux, omniprésent dans ses dessins, en sont le symbole de cette biodiversité sans cesse menacée.

Le refuge de Vallonpierre dans le Valgaudemar – Alexis Nouailhat
Les oiseaux en aquarelles dans son atelier-expo à St Bonnet en Champsaur
Carte postale – Camargue : les ibis falcinelles, plumage aux reflets multicolores – Alexis Nouailhat

Alexis a réalisé de très nombreuses aquarelles dans le Champsaur.
Ici, le Sommet du Vieux Chaillol, aujourd’hui menacé par un projet de téléphérique … les opposants ont lancé récemment une pétition

Le Vieux Chaillol – Aquarelle Alexis Nouailhat

En savoir plus : alexis-nouailhat.com

Laisser un commentaire