Le Spectacle Terre d’En Haut en Belledonne par la Compagnie des Non Alignés
Les 19 et 20 septembre derniers, avait lieu à Revel (dans le bourg, puis à La Gélinotte, hameau de Freydières), deux représentations de Terres d’en Haut #1 Belledonne par la Compagnie Les Non Alignés.
Le projet Terres d’En Haut est une approche des territoires de montagne par les outils du théâtre. Le projet s’installe en résidence dans un massif, et l’équipe de comédiens/auteur/metteurs-en-
Terres d’En Haut est donc un spectacle, mais c’est aussi un temps ouvert et participatif où chacun peut trouver sa place, réfléchir, débattre sur les questions qui animent le territoire. Un processus de création nomade qui voyage de massif en massif au gré des occasions qui s’inventent. L’objectif à travers cette série de spectacles est de proposer des portraits théâtraux ouverts et conviviaux, mais aussi complexes et problématisés, des territoires traversés, à la frontière entre enquête de terrain et création artistique.
Pour cette première, une équipe de 6 acteurs s’est donc immergée trois semaines dans le massif de Belledonne. Depuis le hameau de Freydières à Revel, ils ont enquêté sur cette partie du massif, y ont rencontré ses habitants et personnes de passage, en ont dégagé singularités, points de convergence, divergences et enjeux majeurs.
La centaine de spectateurs présents le soir du 20 septembre en a ainsi découvert une restitution théâtralisée en quatre scènes successives : récits de balades en montagne, portraits d’habitants et acteurs du territoire, chœur de 100 définitions de Belledonne, et scène de controverse-débat autour de l’avenir d’un petit hameau imaginaire, porte d’entrée du massif pour les activités de loisir et victime de son accessibilité, de sa richesse de paysage et de biodiversité.
La soirée s’est achevée autour d’un verre, pour ouvrir à la discussion et au partage autour des enjeux et singularités de Belledonne.
- Suivre les suites du projet : lesnonalignes.com
- Découvrir l’auberge de la Gélinotte en Belledonne et sa programmation culturelle
Un aperçu de la soirée en photos