Lancement réussi des Ateliers de la Transition à Grenoble – #1 Permaculture

Ce mardi 3 Septembre avait lieu le premier Atelier de la Transition organisé par Alpes-Là.

40 personnes ont répondu présent à la Crique Sud qui a fait salle comble pour partager la soirée avec Benjamin Huet, permaculteur voironnais.

Il a débuté la soirée avec une présentation de la permaculture et de ce qu’elle n’est pas au travers quelques définitions, la plupart des gens pensant qu’il s’agissait uniquement d’agriculture alors qu’il s’agit d’un concept bien plus large pour développer des systèmes écologiques et des projets concrets dans tous les domaines de la vie.

Tout au long de la soirée, nous avons profité de ses différentes expériences pour comprendre comment nous pouvions nous aussi développer des initiatives à l’échelle locale. Au delà d’une bonne idée, il faut en effet réussir à convaincre et impliquer des individus (avec par ex des pétitions, du porte à porte, une soirée d’information ou une soirée film,…), les amener à agir jusqu’à former un collectif nécessaire à la réalisation concrète de son projet.

Le concept de sociocratie qu’il expérimente dans ses projets est un moyen d’avoir une gouvernance adaptée pour des projets qui misent sur le collectif.
Nous avons également partagé par petits groupes au travers d’un world café des initiatives et de nouveaux fonctionnements que nous avions envie de mettre en place dans différents domaines : transport, énergie, agriculture, éducation,… les idées et les propositions ont fusé et une synthèse rapide a été faite par un rapporteur de chaque groupe.

Si la permaculture abordait de nombreux sujets qu’il était impossible de développer en détails en une soirée, les futurs ateliers seront justement l’occasion d’approfondir certaines thématiques et certains sujets avec des porteurs d’initiatives de transition.

Après l’atelier, la soirée s’est poursuivie avec de nombreux échanges entre les participants, en particulier autour d’initiatives écologiques existantes ou en devenir.

Nous avons donc hâte de programmer de nouveaux Ateliers de la Transition. Nous vous tenons au courant au plus vite de la suite !
Pensez à vous abonner pour cela à notre lettre d’info (un mail par mois maximum).

Exemple d’ateliers envisagés par la suite : alimentation et agriculture, tourisme, mobilité,…

N’hésitez pas à nous proposer un atelier, une thématique, une initiative, un-e intervenant,… via notre page Contact.

Merci à Benjamin Huet pour l’animation de la soirée.
Merci à Cécile Isabel Orttner, organisatrice de la soirée et référente des Ateliers de la Transition.

En savoir plus :

Quelques photos de la soirée (Photos Vincent Martin)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *