10 films à voir pour des aventures en mobilité douce dans les Alpes

Parce qu’il est possible d’aller vivre des aventures formidables en montagne sans utiliser de voiture, voici une sélection de 10 films à voir pour découvrir les Alpes en mobilité douce.
La plupart des films sont actuellement en accès libre.

Alpine Line, La Grande Traversée – Yann Borgnet et Guillaume Desmurs

Les 2 alpinistes Yann Borgnet et Yoan Joly nous embarquent dans une traversée des Alpes de la Corses à la Slovénie sans moyen motorisé, en variant les plaisirs : à pied bien sûr mais aussi en escalade, ski de randonnée, parapente, canoë, vélo,…

 

J’irais atterrir chez vous – Antoine Boisselier

Une singulière traversée des Alpes réalisée par Antoine Boisselier en vol bivouac avec atterrissage chez l’habitant. En plus des magnifiques paysages, ces vols vers l’inconnu sont la garantie de belles rencontres humaines.

 

Un ticket pour le Mercantour – Olivier Jean et Nicolas Hairon

Trois jours de randonnée en traversée depuis Nice pour découvrir les merveilles du Parc du Mercantour, accessible en transport en commun.

 

Sur le fil des 3000 Ubayens – Olivier Jean et Jérémie Chenal

Nicolas Jean, jeune alpiniste de la vallée de l’Ubaye, nous emmène à la découverte des montagnes, dans le défi de gravir les 63 sommets de plus de 3000m, en compagnie de ses amis. Cette aventure est réalisée tout en mobilité douce : vélo, parapente, marche et escalade.

 

Un ticket pour la Suisse – Nicolas Hairon

Quatre alpinistes amateurs décident de quitter la France pour la Suisse, non pour sa fiscalité attrayante, mais pour réaliser une traversée par les sommets entre Zinal et Zermatt. Pour avoir l’impression de partir en voyage et prendre le temps d’appréhender la culture helvète et ses subtiles différences avec la France, ils choisissent de réaliser l’approche et le retour depuis Grenoble en train…

 

Ice and Palms – El Flamingo

Jochen Mesle et Max Kroneck ont eu l’idée originale de réaliser une traversée des Alpes à vélo et ski. Parti du Sud de l’Allemagne, ils vont aller jusqu’à la mer Méditerranée en alternant le vélo et le ski, passant par quelques cols mythiques et des sommets engagés.

 

Liz Along the Way – Salomon TV

Liv Sansoz a choisi de partir sur les traces d’Ueli Steck en réalisant elle aussi une traversée des Alpes par les 82 sommets de 4000m sans moteur, un parcours semé d’embûches où il faut savoir prendre son temps.

 

Changer d’Approche – Nicolas Hairon

Nicolas Hairon, adepte de la mobilité douce, nous embarque dans une de ses aventures, pour rejoindre depuis Grenoble des sommets au cœur du massif des Ecrins.

 

Whatsalp 2017

L’équipe de WhatsAlp a choisi de retourner sur les sentiers de randonnée de Vienne à Nice, 25 ans après une première aventure partagée.
Cette nouvelle traversée est l’occasion de découvrir les évolutions constatées sur le terrain et de les interroger.

D’autres vidéos autour de ce projet : whatsalp.org/de/videos/

 

Le Tour de France exactement – Lionel Daudet et Gilles Charensol

L’alpiniste Lionel Dodet nous emmène dans une folle aventure autour de la France, en suivant au plus près ses frontières : un défi hors norme : 465 jours, 10 000 km de long, 500 000 m de dénivelés, qui peut interroger aussi sur la pertinence de ces démarcations.

Laisser un commentaire