6 Films Documentaires en lien avec la crise climatique tournés dans les Alpes

A l’heure où le réchauffement climatique dans les Alpes et ses conséquences sont de plus en plus visibles, un certain nombre de films sont réalisés ces derniers temps pour partager les messages que nous envoient les montagnes et les montagnards, sentinelles du climat.

Voici une petite sélection de films que l’on vous conseille de voir

Sommet(s) pour le Climat – 22 min – Bruno Cédat – 2015

Organisé à l’occasion de la Cop 21 qui avait lieu à Paris en 2015, Sommet(s) pour le Climat est une aventure itinérante et collective dans les Ecrins pour mettre en lumière à la fois les bouleversements climatiques visibles dans les Alpes, mais aussi proposer des approches alternatives pour y faire face, en s’inspirant des valeurs de l’alpinisme et de la cordée.

En savoir plus : www.sommetspourleclimat.org

 

Un Petit Tour à la Limite – 28 min – Théophile Bellintani – 2017

Ce film donne à voir le projet de Théophile Bellintani et ses compagnons d’aventures afin de parcourir l’Isère par ses frontières en 2016 et 2017. Au travers une itinérance dans les 6 massifs du département (Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Écrins, Grandes Rousses, Belledonne) inspirée notamment par le Tour de France Exactement de l’alpiniste Lionel Dodet , il souhaite mettre à l’oeuvre sur le terrain et dans son récit, les nécessaires transitions que nous devons adopter dans le contexte actuel de crises multiples affectant notre planète et notre société.
Pour cela, il s’appuie sur 3 solutions de transitions :
-Vivre mieux avec moins, ou comment redéfinir ses besoins et la manière dont on y répond
-Vivre local, ou comment protéger et profiter de l’environnement naturel et social qui nous entoure
-Vivre l’humain, ou comment remettre au centre de nos vies l’interaction avec l’autre, le temps de la rencontre, du partage et du vivre ensemble.

En savoir plus : letourdelisere.com

 

Sur les îles du Ciel – 52 min – Olivier Alexandre – 2017 – Accès payant

Les îles du ciel, ces îlots de biodiversités présents en haute-montagne malgré la rudesse du climat et des milieux hostiles, sont composées de plantes d’altitudes très spécialisées. Des chercheurs et botanistes du Parc des Ecrins partent à leur découverte pour tenter de comprendre leurs mystères, d’où viennent-elles et comment elles se sont développées…  et quel est leur avenir avec le réchauffement climatique qui affecte fortement les montagnes alpines.

 

Les refuges de montagne, observatoires participatifs des changements environnementaux et culturels – 6 min – Pierre Reynard – 2017

Dans le cadre du programme de recherche Les refuges sentinelles, les refuges de montagne sont utilisés pour observer les évolutions de l’environnement en montagne et des gens qui la fréquente, en associant scientifiques et gardiens de refuges. Ce film présente l’expérience menée dans le Parc des Ecrins au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène.

 

Ecotraversée de Belledonne, Notre Avenir en Chemin – 45 min – Benjamin Lévêque et Vincent Martin – 2019

L’Ecotraversée de Belledonne a eu lieu a l’été 2018 : au programme, une itinérance d’une semaine dans le massif de Belledonne à la découverte de ses richesses et fragilités, avec l’appui de scientifiques, associations et professionnels de la montagne, qui nous partagent leurs connaissances sur les enjeux des montagnes et de notre planète.

La diffusion du film démarre début 2020 avec Alpes Là et ClapsetDéclics
Plus d’infos sur les dates de projection ici

 

A venir

Il faut sauver les Alpes – Nicolas Plain

Nicolas Plain, aventurier et parapentiste a décidé de partir en parapente pour traverser les Alpes et mieux comprendre les origines de la pollution. A travers la rencontre de chercheurs et de porteurs d’initiatives, il souhaite mettre en avant les problèmes et les solutions pour “sauver les Alpes”.

 

Autres documentaires à voir :

  • Documenterre : Le Réchauffement Climatique dans les Alpes – 5 min – Philippe Santini – 2015

Avec le climatologue Christophe Chaix

  • Documentaire de la série Sale Temps pour la Planète

Laisser un commentaire